
Création d'une entreprise de conception et fabrication d'outils agricoles au Tronquay (CC Isigny-Omaha Intercom)
Présentation de l'entreprise
Constructeur d’outils spécialisés dans le travail du sol pour l’agriculture (déchaumeurs à dents, déchaumeurs à disques, fissurateurs, décompacteurs, etc.), nous concevons et fabriquons des équipements destinés aux agriculteurs, en collaboration avec des partenaires industriels européens.
Notre catalogue compte aujourd’hui une trentaine d’outils, chacun répondant à une utilité agronomique spécifique pour nos clients. Nous sommes deux agriculteurs passionnés par notre métier et par l’agronomie. La conception de nos outils résulte d’un travail en étroite collaboration entre nous, les deux associés, et les bureaux d’études de nos usines partenaires.
Notre zone de chalandise s’étend globalement de Lille jusqu’à Fougères, où nous avons développé un réseau d’une dizaine de partenariats avec des concessionnaires et revendeurs. Nous sommes basés au coeur du Bessin agricole, entre Bayeux et Saint-Lô, dans la commune du Tronquay.
Parcours et motivations
Victor GELDHOF : Titulaire d'un BTS Agricole, Victor s'est installé sur une ferme en Sologne de 2018 à 2024. Il a également exercé une double activité chez Veolia, où il était responsable de l’épandage des boues de Paris, avant de devenir consultant commercial chez Farmitoo.
Quentin HEBERT : Ingénieur Agronome, Quentin a d'abord été consultant pour Total dans le domaine des énergies renouvelables, notamment l'agrivoltaïsme, avant de rejoindre Farmitoo en tant que consultant commercial. Aujourd’hui, il est agriculteur sur la ferme familiale, avec une activité complémentaire.
Nous avons fondé notre société HG La Concess le 1er mai 2023, avec l’ambition de développer un catalogue dédié spécifiquement au travail du sol. Afin de concrétiser ce projet, nous avons établi plusieurs partenariats avec des usines en Europe (Allemagne, Pologne, France…) pour nous fournir en pièces détachées et concevoir nos machines.
L'entrepreneuriat nous a attirés par la liberté qu'il offre, ainsi que par le désir de créer un projet innovant et lié à notre passion pour l'agriculture. Il nous permet de développer des projets stimulants et variés, chacun avec l'envie de toujours aller plus loin.
Pourquoi Initiative Calvados ?
Le Réseau Initiative nous a permis de lever des fonds à taux zéro, ce qui a été un véritable tremplin pour lancer et développer nos premiers projets lors de la création de notre structure. Grâce à ce soutien, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement précieux dans la mise en place de notre entreprise.
Initiative Calvados joue également un rôle clé dans la formation de ses lauréats, nous permettant de renforcer nos compétences dans des domaines essentiels tels que la gestion de trésorerie ou la communication.
Comme son nom l'indique, Initiative Calvados est également un réseau, ce qui nous a permis de rencontrer de nombreux entrepreneurs lors des différents événements organisés. Ces échanges ont été d'une grande richesse et ont contribué à élargir nos horizons professionnels.
22 000 € de prêt d'honneur accordé
Pourquoi devriez-vous remporter ce trophée ?
Nous sommes deux jeunes agriculteurs passionnés, formés tant dans le milieu agricole que dans les domaines de l’agronomie et de la gestion. Notre ambition est de développer un projet où l’agronomie occupe une place centrale, en mettant toujours l’accent sur les enjeux environnementaux et la gestion durable des sols.
Nous ne nous contentons pas de vendre des machines en acier ; chaque demande de devis est pour nous l’occasion de prendre contact directement avec l’agriculteur. Nous nous engageons à lui offrir un conseil personnalisé et à lui proposer des solutions agronomiques adaptées aux problématiques spécifiques qu’il rencontre sur son exploitation.
Depuis plusieurs années, de nouvelles techniques culturales ont vu le jour, étroitement liées au respect de l’environnement et à la préservation des sols, supports complexes sur le plan biologique et pédologique. Nos outils ont été conçus pour pallier certaines pratiques autrefois considérées comme « néfastes » pour l’environnement, tout en permettant d’introduire des méthodes innovantes sur les exploitations agricoles.
|
HG LA CONCESS |
|
← Trophées des lauréats Initiative Calvados : Les Finalistes

































