Partager :
Valentin Debreuil redonne vie à l'atelier de son père en mariant héritage familial et modernité pour concevoir du mobilier contemporain sur-mesure de haute qualité.

Valentin DEBREUIL

Promotion Initiative 2019

Qui est Valentin Debreuil ?

Valentin Debreuil, ébéniste de formation, est gérant de l’entreprise L’ATELIER DE MON PÈRE. Cette entreprise, créée en 2019 est basée à Landelles-et-Coupigny (Intercom de la Vire au Noireau).

Son parcours

Formé à l’univers du bois grâce à un CAP et un BAC ébénisterie, et passionné de dessin, Valentin Debreuil souhaite aller plus loin et acquérir des notions de designer. Il effectue alors un Diplôme des Métiers de l’Art à Paris. Il travaille ensuite pendant deux ans auprès d’un maître d’art à Paris puis un an à Londres en tant que prototypiste pour un designer et enfin un an aux États-Unis dans la création de mobilier. Lorsqu’il revient en France, il choisit de créer son entreprise.

Son entreprise : L’ATELIER DE MON PÈRE 

L’atelier de mon père existe depuis 1963, avec l’acquisition des premières machines par son grand-père, Pierre Debreuil. Gilles, son fils, s’installe à Landelles et Coupigny dans un nouvel atelier qui voit sa production dédiée à la fabrication de charpentes et de boiseries en 1993, année de naissance de Valentin, en Normandie. Suite à l’arrêt de l’entreprise de son père, le jeune entrepreneur décide de relancer l’activité dans le même atelier. Les années passent et l’atelier se modernise. Aujourd’hui, l’entreprise se spécialise dans l’agencement et la fabrication sur-mesure de mobiliers contemporains. Elle travaille à 70 % pour des architectes parisiens en répondant à une demande de mobilier sur mesure, haut de gamme dans un style art déco, très tendance dans les années 50, pour des livraisons en France et partout dans le monde. Les 30 % restants de l’activité répondent à une demande des architectes d’intérieur locaux et des particuliers. L’entreprise est sollicitée pour des escaliers, des agencements complexes ou encore de la restauration de patrimoine.

Au sein de l’entreprise, Valentin Debreuil est multi-casquette. Il reçoit et traite la demande et suit le projet de A à Z. Il est également épaulé par deux apprentis, l’un est spécialisé dans la menuiserie, l’autre dans l’ébénisterie.

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

Valentin Debreuil a bénéficié, en 2019, d’un prêt d’honneur de 4 500 € qui lui a permis d’acheter un camion et d’investir dans une machine-outil à commande numérique capable de réaliser des découpes et des gravures en relief, un gain de temps et de précision très important.

Ses projets pour l’avenir

Son ambition est d’avoir entre quatre et cinq salariés afin qu’il puisse déléguer certaines tâches et se consacrer aux dessins. Il aimerait créer sa propre ligne de meubles et faire de la prospection et non plus seulement répondre à la demande.

Son meilleur souvenir en tant que chef d’entreprise

Son souvenir le plus marquant est sans aucun doute celui de son premier gros chantier à Vire lorsqu’une cliente lui a donné carte blanche pour rénover son appartement. Elle lui a fait confiance et a été très satisfaite du résultat, ce qui a été une immense fierté.

Ses conseils aux futurs entrepreneurs

Selon Valentin Debreuil, lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, il faut garder en tête la raison pour laquelle on se lance dans cette aventure et ses objectifs initiaux et ne pas en déroger.

L'ATELIER DE MON PÈRE

L'atelier de mon père

 ← 25 portraits d'entrepreneurs