Promotion Initiative 2012
Qui est Stanislas de Mézerac ?
Stanislas de Mézerac a 51 ans. En 2012, il crée la société SOLVEG, spécialisée dans les travaux paysagers, basée à Saint-Pierre-en-Auge (Communauté d’agglomération Lisieux Normandie).
Son parcours
Passionné par la nature depuis toujours, il décide d’intégrer un BTS production forestière avec l’ambition de travailler dans le secteur des aménagements paysagers et des techniques végétales, domaine dans lequel il travaille ensuite pendant 15 ans.
En quête de nouveaux horizons professionnels, il décide de mettre à profit son expérience en fondant sa propre entreprise Solveg.
En parallèle, dans le but de parfaire ses compétences en gestion d’entreprise, il reprend ses études en alternance avec un Master de Management à l’EM Normandie. Au cours de son cursus, il fait la rencontre de nombreux intervenants qui l'accompagnent dans la construction de son projet entrepreneurial.
Son entreprise : Solveg
Solveg est une entreprise de travaux paysagers spécialisée dans les solutions de génie écologique : création de jardin, éco-pâturage, valorisation de milieux naturels, techniques végétales pour restaurer les berges de rivières …
L’objectif de l’entreprise est d’apporter une approche différente de la gestion des espaces paysagers, au travers de deux spécialités :
- L’éco-paysage, une approche écologique nécessitant le respect d’une charte reprenant des valeurs environnementales telles que l’utilisation de ressources locales ou la mise en place de pratiques durables.
- Le génie écologique, discipline qui intègre des principes d'ingénierie et d'écologie pour restaurer et gérer durablement les domaines et les milieux naturels, tout en tenant compte des besoins humains.
Le souhait de Stanislas de Mézerac au travers de son entreprise : « Travailler pour le bien commun tout en préservant la biodiversité et les écosystèmes, en conciliant la nature et l’homme. »
L’accompagnement du réseau Initiative Calvados
Le prêt à taux zéro de 5 000 € dont il a bénéficié en 2012 lui a permis de se lancer plus sereinement en renforçant sa trésorerie de départ, lui laissant ainsi le temps d’acquérir ses premiers clients. L’accompagnement a également constitué un soutien précieux dans le lancement du projet.
Ses projets pour l’avenir
Il espère mettre en place un bureau d’études en conseils et formations sur le paysagisme écologique afin d’intervenir en amont sur les chantiers. Cela implique l’embauche d’une personne supplémentaire pour travailler sur les plans, les prescriptions…
Il espère continuer à se structurer en embauchant de véritables passionnés pour compléter l’équipe et atteindre dix salariés avec pour objectif un million d’euros de chiffre d’affaires en 2028.
Son meilleur souvenir en tant que chef d’entreprise
Le premier marché décroché par Stanislas de Mézerac restera sans doute le moment le plus marquant de son aventure. Il retient également le début de la construction du dépôt en 2020 qui accueille les nouveaux bureaux.
Ses conseils aux futurs entrepreneurs
Selon Stanislas de Mézerac, lorsqu'on se lance dans l'entrepreneuriat, il n'est pas nécessaire de vouloir tout planifier à la perfection ; il est essentiel de faire preuve de flexibilité et de s'adapter à chaque situation. « Il ne faut pas hésiter à changer tout en restant sur sa vision. »
|