Partager :
Amoureux de la nature, Valentin Becquet et Baptiste Touroude placent la qualité et le bien-être animal au cœur de leur travail au Parc de la Vitardière.

Baptiste TOUROUDE et Valentin BECQUET

Promotion Initiative 2023

Qui sont Valentin Becquet et Baptiste Touroude ?

Valentin Becquet et Baptiste Touroude sont les gérants de l’entreprise PARC DE LA VITARDIÈRE, créée en 2022, basée à Caumont-sur-Aure (Communauté de communes Pré-Bocage Intercom).

Leur parcours 

Valentin Becquet est titulaire d'une licence professionnelle en commerce et développement international. Il travaille pendant cinq ans au Crédit Agricole où il suit une formation de conseiller agricole. En parallèle, il devient chef d'exploitation à la ferme de la Vitardière.

Baptiste Touroude, quant à lui, est diplômé d'un BTS Analyse et Conduite de Systèmes d'Exploitation. Il occupe un poste de conseiller vendeur pendant plusieurs années avant de suivre, en 2022, une formation en biosécurité appliquée à l'élevage de volailles.

Valentin Becquet, ayant toujours envisagé de créer sa propre entreprise, partage son projet avec son ami Baptiste Touroude qui accepte de le rejoindre, marquant ainsi le début de leur aventure entrepreneuriale.

Leur entreprise : Parc de la Vitardière

Le Parc de la Vitardière est une ferme proposant la production, la transformation, la vente et la commercialisation de volailles de chair.

Ils ont à cœur de proposer à leurs clients des produits de qualité tout en respectant le bien-être animal. Pour maîtriser l'ensemble de la chaîne de production, ils ont créé leur propre abattoir. Leurs volailles sont élevées en plein air et nourries avec des graines de lin, du maïs, du blé et du soja, tous traçables, d'origine française et sans OGM. Ils proposent ensuite à la vente de la volaille découpée, incluant cuisses, ailes, filets, pilons et rôtis de poulet.

La majorité de leurs ventes se fait auprès des particuliers, grâce à leur présence sur trois marchés hebdomadaires (Villers-Bocage, Caen Saint-Sauveur et Bayeux). Ils collaborent également avec quelques boucheries et restaurants à Caen. De plus, ils ont un petit magasin de retrait à la ferme, où les clients peuvent venir récupérer leurs produits, avec la possibilité de visiter l’exploitation les mercredis et vendredis après-midi.

L’accompagnement du réseau Initiative Calvados

En 2023, ils obtiennent un prêt d'honneur de 15 000 €, ce qui leur permet de consolider leur trésorerie de départ. Ce financement leur a véritablement donné un coup de boost pour le lancement de leur projet.

Leurs projets pour l’avenir

Ils sont actuellement engagés dans plusieurs projets, notamment la construction d'un petit bâtiment chauffé pour accueillir les poussins dès leur naissance sur le même site d'exploitation.

Leur meilleur souvenir en tant que chefs d’entreprise

Leur plus beau souvenir est la progression dans la réalisation de leur idée, avec l'achèvement de la construction de leur bâtiment et la concrétisation de leur projet.

Leurs conseils aux futurs entrepreneurs

Ils estiment que si l'on croit en son projet et qu'on est convaincu de produire de la qualité, il ne faut jamais abandonner, car c’est ce que les clients recherchent aujourd’hui. « Il y a des hauts et des bas, il faut savoir rebondir et ne jamais rien lâcher ».

PARC DE LA VITARDIÈRE

Parc de la Vitardière

← 25 portraits d'entrepreneurs