Partager :
Trophées des Lauréats 2024 - catégorie Coup de Coeur

Karine Hartemann - Au Plaisir des Sans

Création d'une cave de boissons sans alcool à Caen (CU Caen la Mer)

Présentation de l'entreprise

Au plaisir des Sans, c’est d’abord une conviction personnelle : on peut trinquer, célébrer, partager sans alcool — et sans rien sacrifier au plaisir. J’ai créé à Caen la première cave 100 % sans alcool de Normandie pour proposer des alternatives festives, raffinées et inclusives à tous : femmes enceintes, sportifs, personnes sobres ou simplement curieuses.

Je sélectionne avec soin des boissons originales (vins, bières, spiritueux, cocktails, thés pétillants…)

La boutique s’adresse avant tout aux particuliers en quête de modération ou abstinents, de curiosité et de nouveautés, mais s’étend aussi aux professionnels de la restauration, les bars et les entreprises, à qui je propose des sélections sur mesure pour leurs événements ou leurs cartes.

En boutique ou lors d’animations, mon objectif est de rendre le sans alcool accessible, désirable et convivial, en valorisant la découverte, la diversité et le plaisir de partager autrement.

Parcours et motivations

Deux événements marquants sont à l’origine de cette reconversion : un licenciement économique et la décision d’arrêter ma consommation de boissons alcoolisées.

Commerciale puis chargée de développement commercial, j’ai toujours eu le goût des relations publiques, le sens du contact et l’envie d’ouvrir mon propre commerce.

Mon licenciement a été un véritable tremplin pour me lancer un nouveau défi, celui d’ouvrir un commerce après avoir rencontré l’un des premiers cavistes du sans alcool à Nantes.

Pourquoi Initiative Calvados ?

Au cours de mon parcours de création, j’ai intégré une formation à la CCI de Caen et découvert les différentes aides qui existaient dans le cadre du financement de mon projet.

Initiative Calvados m’a permis tout d’abord de confronter mon projet devant des professionnels et de conforter mon idée tout en recevant des conseils.

L’aide financière obtenue m’aide encore aujourd’hui à investir dans des postes comme la communication.

Je participe également à des cafés d’échanges pour rencontrer d’autres porteurs de projets et élargir mon réseau.

9 000 € de prêt d'honneur accordé

Pourquoi devriez-vous remporter ce trophée ?

Mon projet est unique car il incarne une véritable révolution dans le paysage local : j’ai ouvert la première cave 100 % sans alcool à Caen, et plus largement en Normandie.
 Dans une région où la culture de l’alcool est bien ancrée, je propose une alternative inclusive, innovante et bienveillante qui permet à chacun – femmes enceintes, sportifs, personnes malades, en rémission, en quête de modération ou simplement curieux – de retrouver le plaisir du partage sans compromis.

Je mets un point d’honneur à sélectionner des boissons sans alcool de qualité, souvent artisanales, françaises ou européennes, et à accompagner mes clients avec des conseils personnalisés, tout comme dans une cave traditionnelle.

Mon projet contribue à changer les mentalités autour de la consommation, valorise des producteurs et acteurs engagés et répond à une véritable attente des Normands. Ce trophée viendrait reconnaître une initiative pionnière, audacieuse, mais surtout profondément humaine. 

Au plaisir des Sans

 ← Trophées des lauréats Initiative Calvados : Les Finalistes