Reprise d'une librairie à Orbec (CA Lisieux Normandie)
Présentation de l'entreprise
La boutique est une librairie, papeterie, magasin de jeux et de jouets située à Orbec. Il est possible d'acheter en ligne aussi. Le magasin est ouvert aux particuliers ainsi qu'aux professionnels.
Parcours et motivations
J'ai été professeure des écoles pendant 21 ans. Suite à une envie de changement et un désir d'autonomie, la coïncidence a fait que la librairie la plus proche de mon domicile et dans ma "zone de vie" était en vente pour un départ en retraite.
L'univers complet du magasin (pas si éloigné de ma première vie professionnelle) et la proximité de la petite ville m'ont motivée. Des personnes de mon entourage ont effectué des changements de vie professionnelle qui m'ont incitée à me dire : pourquoi pas moi !? J'aime relever des défis et celui-ci est de taille !
Pourquoi Initiative Calvados ?
Suite à mes premières démarches, notamment un rendez-vous à la banque, le conseiller m'a donné les coordonnées d’Initiative Calvados afin d'être accompagnée en termes de conseils et éventuellement d'un soutien financier grâce au prêt d'honneur.
J'ai pu échanger par téléphone et par mail avec des personnes bienveillantes puis j'ai pu rencontrer et être accompagnée : écoute, bienveillance, conseils semblent être les mots d'ordre et cela m'a vraiment aidée, confortée dans mon projet.
Un prêt d'honneur m'ayant été accordé, l'aide financière est vraiment un beau soutien.
7 000 € de prêt d'honneur accordé
Pourquoi devriez-vous remporter ce trophée ?
Quitter le "confort financier" apporté par la "sécurité" d'un emploi de fonctionnaire d'État pour se lancer dans l'entrepreneuriat est un défi en soi. Le faire quand on est une femme avec 3 enfants scolarisés et en étant engagée dans le monde associatif sportif (trésorière adjointe, professeure, arbitre, élue au comité départemental) devient un beau défi !
Le magasin existait depuis 30 ans : on est dans un petit commerce local, avec de la proximité. Cependant, étant donné la complexité du secteur du livre en ce moment, il a fallu démontrer aux divers partenaires les différentes possibilités de dynamisation.
En quelques mois (mise en projet en février 2024), les rencontres se sont enchaînées, les dossiers se sont succédés : banques, comptable, notaire, Éducation nationale pour une rupture conventionnelle, France travail, centre régional du livre, formations en ligne (Bookconseil et Région Normandie), stage et évidemment Initiative Calvados.
Par ce projet, j'ai vraiment découvert la définition d' "entreprendre" : quand on ouvre une porte, de nouvelles se présentent avec de nouveaux défis, de nouvelles opportunités, on ne s'ennuie pas :)
Récréations |
|