Partager :
Portrait / Témoignage

A seulement 26 ans, Pierre Bataille a créé un bureau d’études techniques en ingénierie électrique, ING’IEC, le 1er mars 2023. En un an d’activité, l’entreprise basée à Saint-Contest s’est déjà fait une belle renommée et le jeune entrepreneur a dû embaucher afin de faire face au volume d’activité.

INGIEC_copie.png

Après avoir consolidé ses bases théoriques en génie électrique avec un bac STI2D et un DUT, Pierre Bataille poursuit ses études en école d'ingénieur à Saint-Nazaire. Lors de sa dernière année d’école, un contrat de professionnalisation lui est proposé au sein d’un bureau d’étude, entreprise dans laquelle il fait ses armes en tant que chef de projet en maîtrise d’œuvre pendant quatre ans.

L’entrepreneuriat est une idée qui l’anime depuis un certain temps. Dans le cadre de son travail, il rencontre différents chefs d’entreprise dont le seul regret est de s’être lancé trop tard. En octobre 2022, il décide de lancer dans une nouvelle aventure professionnelle en quittant son poste. Il fait une étude de marché et identifie les clients potentiels. Tous les feux sont au vert et il décide de travailler à la concrétisation de son projet d’entreprise dès le mois de novembre.

Il fait appel à la CCI et un cabinet d’avocat pour l’accompagner dans la création de son entreprise. Il est réorienté vers Initiative Calvados pour l’accompagner sur la structuration financière. « Lorsqu’on arrive à l’ingénierie financière, il y a plein de choses à penser. En tant que néo entrepreneur, on peut vite partir dans tous les sens. L’accompagnement Initiative Calvados permet de cadrer. L’organisation et l’anticipation sont deux choses importantes. » raconte Pierre Bataille. Il a également bénéficié d’un prêt d’honneur lui permettant de financer la trésorerie de démarrage et du matériel informatique.

Il crée l’entreprise en mars 2023 à Saint-Contest. Malgré son jeune âge, il travaille très vite sur des projets d’envergure comme la reconstruction de la cathédrale Notre Dame de Paris. Pour gagner en légitimité et en crédibilité, il n’hésite pas à bien s’entourer en prenant des conseils auprès de chefs d’entreprise ayant de solides expériences dans le même domaine mais aussi en faisant appel à des prestataires pour les métiers support. « Je n’ai pas les connaissances nécessaires pour faire la comptabilité ou les paies. Mais en face de tous les désagréments générés par les erreurs, une prestation ne coûte pas grand-chose. Les métiers support sont importants et leurs conseils encore plus. Et cela permet de ne pas se sentir seul derrière un bureau au moment des prises de décision. »

ING’IEC a deux pôles d’activité :

  • Le pôle conception : il s’agit de travailler avec les architectes et les maîtres d’ouvrage et de transformer un besoin en cahier des charges technique afin que les entreprises soient en capacité de réaliser les chiffrages avant de faire les travaux.
  • Le pôle exécution : il s’agit d’accompagner les entreprises qui réalisent les travaux en récupérant le cahier des charges pour faire des études d’exécution destinées à la réalisation sur les chantiers.

Ces deux activités s’étendent sur le même périmètre : courant fort (énergie), courant faible (transmission de l’information), énergie renouvelable, sûreté, sécurité incendie. L’entreprise travaille sur tout type de bâtiment : logement, industrie, tertiaire ou encore des établissements hospitaliers.

L’objectif de l’entrepreneur est de s’implanter en Normandie pour la partie conception. Les projets en exécution suivent des demandes et sont principalement localisés à Paris actuellement. Il a la volonté de proposer une réponse de qualité aux différentes demandes. Pour cela, il n’hésite pas à se remettre en question et à mettre en place de nouvelles méthodologies en prenant du recul sur les premiers projets livrés. Et cela est payant puisqu’aujourd’hui la plupart des clients viennent des recommandations de tiers. Il souhaite par ailleurs avoir une entreprise viable afin d’offrir de la sécurité à ses salariés. Pour y parvenir, il privilégie une croissance progressive. « Je n’ai pas la folie des grandeurs. » confie le chef d’entreprise.

En mars 2023, Pierre Bataille a commencé seul. Il reconnait d’ailleurs qu’il a eu des difficultés à gérer le volume à traiter dès le début. « Le temps de travail était monstrueux. » En octobre 2023, il embauche son premier salarié afin de l’épauler. Aujourd’hui, ils sont trois à travailler :

  • Le chef d’entreprise pilote l’activité, gère l’administratif et le développement commercial,
  • Le chef de projet est le contact privilégié des clients et pilote les études du dossier de A à Z,
  • Le technicien d’études effectue le travail de fourmi du bureau et réalise toutes les études.

Le volume actuel d’activité pourrait permettre d’occuper cinq à six personnes à temps plein. Une assistante administrative devrait être recrutée très prochainement. L’entrepreneur souhaiterait également embaucher un nouveau technicien d’études et prendre une personne en alternance en septembre 2025.

Dans le futur, Pierre Bataille souhaite également accompagner les exploitants de bâtiments et les maîtres d’ouvrage dans le suivi technique de leur bâtiment en proposant le suivi énergétique électrique du bâtiment ou encore en proposant la mise à jour de la base de données documentaire pour des entités ayant des installations électriques volumineuses.

ING'IEC
  • 10 rue Martin Luther King - 14280 Saint-Contest
  • 06 70 73 68 75
  • accueil@ingiec.fr
  • Ouvert du lundi au vendredi de 08h00 – 12h00 et de 13h30 à 17h00
  • LinkedIn