Lucie Marie et Ludovic Da Costa Ferreira se sont associés pour reprendre un établissement de restauration rapide à Bayeux. Ils en ont fait une sandwicherie artisanale nommée Bread Rolls qui a ouvert le 7 septembre 2022 au 58 rue Saint-Malo. Le jeune couple privilégie le circuit court et propose des produits frais et faits maison.
Après avoir fait une saison dans un restaurant à Grandcamp-Maisy, Lucie Marie prend la direction de l’Alsace en 2014. Elle y rencontre Ludovic Da Costa Ferreira. Ils décident de revenir tous les deux en Normandie où ils travaillent dans différents établissements de la région notamment sur la côte. Ils sont amenés à travailler ensemble pour la première fois en 2016. L’employeur de Lucie Marie cherche un serveur et Ludovic Da Costa Ferreira propose sa candidature. « Cela s’est très bien passé et on a eu envie de continuer » confie Lucie Marie. Ils travaillent ainsi dans les mêmes restaurants pendant sept ans.
Lucie Marie a toujours eu envie d’entreprendre. Elle fait ses armes dans différents restaurants tout en ayant l’optique d’ouvrir son propre établissement afin de pouvoir proposer uniquement du fait maison, de travailler à sa façon et dans la transparence. Ludovic Da Costa Ferreira la suit dans son projet entrepreneurial. « Nous avons cherché un petit moment. Nous ne voulions pas forcément une sandwicherie mais nous avons saisi cette opportunité à Bayeux. » raconte Lucie Marie.
A seulement 28 ans et après plus de treize ans d’expérience dans la restauration, les deux chefs d’entreprise ouvrent ainsi leur premier établissement. Ils y proposent des sandwichs cuisinés et travaillés et des salades qui se renouvellent chaque semaine, des plats du jour, à emporter ou à déguster sur place. Ils travaillent uniquement avec des produits frais bruts et peuvent donc être amenés à modifier quelque peu les recettes en fonction de leur stock. Ils privilégient le circuit court et les produits de saison. Ils travaillent avec la Ferme de la Claire Voie à Maisons pour le jambon et le porc, la Ferme du Val Fleury à Castillon pour les œufs, la Minoterie Dubois-Rioux à Argentan, la Boucherie Saint-Loup à Bayeux pour la viande rouge, Café Inn’ pour le café … Les deux entrepreneurs essaient également d’acheter au maximum des produits français. Ils développent aussi une activité traiteur pour divers événements d’entreprise ou pour les particuliers : des apéritifs, des anniversaires, des lendemains de mariage, etc.
Les deux associés apprécient de travailler ensemble. Ils savent tout faire tous les deux et peuvent donc être à tous les postes. « Tout est divisé par deux notamment le stress » confie Lucie Marie. Elle ajoute « La vie de famille est plus facile à gérer. Je commence entre 5h00 et 6h00 mais je vais chercher ma fille vers 16h00. Ludovic fait la fermeture. » Depuis mars 2023, une salariée a été embauchée pour les aider en cuisine le matin puis au service et à partir de mars 2024, une quatrième personne devrait rejoindre l’équipe jusqu’en septembre au moins.
Les chefs d’entreprise ont fait appel à Initiative Calvados pour les accompagner et ont bénéficié d’un prêt d’honneur après avoir présenté leur projet de reprise devant le comité d’agrément du Bessin. « Le prêt d’honneur servira à faire les travaux prévus en janvier 2025. Pour le moment, nous n’y avons pas touché. » raconte Lucie Marie. Les deux associés souhaitaient travailler dans leur établissement afin de décider quels aménagements étaient les mieux adaptés à leur façon de travailler. « Par exemple, nous ne savions pas si nous devions garder la vitrine ou non. Désormais, nous pouvons envisager les travaux et l’optimisation de la salle afin d’avoir plus de places assises. L’achat d’un nouveau four permettant de moins consommer est également prévu. »
Leur travail est déjà reconnu puisque Bread Rolls a obtenu le macaron Gault & Millau en avril 2023 et fait partie des établissements recommandés par le Petit Futé en 2024. Lucie Marie conclut : « Si c’était à refaire, nous referions exactement pareil. C’est une ville où il fait bon vivre et les commerçants nous ont bien accueillis. »