Partager :
Portrait / Témoignage

A seulement 23 ans, Lénaïc Marie s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale en reprenant un salon de coiffure à Villers-Bocage, un village qu’elle affectionne particulièrement. Elle a ouvert L’Instant Même Détente en avril 2023 au 20 rue Pasteur avec la volonté d’en faire un lieu convivial et propice aux échanges pour ses clients.

Lénaïc Marie 

Avec un Brevet de Maîtrise coiffure lui conférant le titre de Maître Artisan, Lénaïc Marie est embauchée dans le salon de coiffure dans lequel elle avait fait son apprentissage à Saint-Jean-d’Elle. Elle travaille en autonomie dès ses débuts et appréhende très vite les bons et les mauvais côtés de la gestion d’une entreprise.

Après une remise en question, elle décide de prendre du recul et de réfléchir à ce qu’elle souhaite faire par la suite en partant une semaine en Corse en juin 2022. Véritable passionnée de coiffure, plusieurs options s’offrent à elle : être professeur ou représentante en coiffure ou ouvrir son propre salon. Un appel pendant son séjour sur l’île de beauté fait pencher la balance. En effet, la gérante du salon où Lénaïc Marie se fait coiffer depuis l’enfance lui propose de racheter son établissement.

En parallèle, la jeune entrepreneuse est très impliquée dans une association de sport automobile, passion qu’elle partage avec son père. Ainsi, elle est en relation avec des petits artisans sponsors et partenaires qui la connaissent bien et qui la poussent à s’installer à son propre compte.

A son retour, la visite du salon confirme son désir de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Elle contacte d’abord la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui lui parle du réseau Initiative Calvados. Elle fait donc appel à notre association pour l’accompagner. « Ma conseillère était mon bras droit pour l’administratif » raconte Lénaïc Marie. Elle présente son projet de reprise devant le comité de Villers-Bocage en janvier 2023.  « Le passage en comité s’est bien passé car ma conseillère m’a bien accompagnée et briefée. J’avais toutes les cartes en main. » Le prêt d’honneur Initiative Calvados lui permet d’augmenter son apport personnel et de financer les travaux avant l’ouverture. « J’étais jeune et je n’avais pas beaucoup d’argent de côté.  J’ai eu des refus de plusieurs banques. Heureusement le Crédit Mutuel m’a soutenue. » 

L’Instant Même Détente ouvre le 7 avril 2023. Le nom de l’entreprise reprend les initiales de son nom, L’instant pour Lénaïc, Même pour Marie et le « D » est un clin d’œil à des amis proches qui l’ont soutenue dans ce changement de vie. La chef d’entreprise ne regrette pas son choix. « Je me lève à la même heure le matin mais je n’ai pas l’impression de travailler. C’est un bonheur de partager ma passion avec mes clients au quotidien. »

L’entrepreneuse attache de l’importance à travailler avec des produits français notamment avec la marque Fauvert située à Aix-en-Provence. « Je suis allée visiter l’usine en revenant de Corse. Je sais comment les produits sont fabriqués, mis en flacon … » Elle commercialise des vanitys Emmanuel Création qui viennent de Bordeaux, des bracelets de lithothérapie Magie by Jolis Baumes fabriqués en Auvergne, la marque française de parfum Yumi et travaille aussi avec des producteurs normands en proposant des galets d’argile ou encore des rubans ainsi que d’autres produits qu'il est possible de découvrir au salon.

Elle propose un large choix de prestations avec un service personnalisé afin que chaque client – homme, femme ou enfant - puisse trouver la formule adaptée à ses besoins et ses envies. En vue de rester à la pointe des tendances, de nouvelles prestations telles que le soin lissage, le soin botox ou encore le soin lissant thermique sont venues enrichir l’offre. Cette année, elle propose également une pièce à la réservation pour un événement tel qu’un mariage. « Je peux proposer par exemple un brunch. Je travaille avec des commerçants de Villers-Bocage. »

Cependant, tout n’a pas été simple au départ puisque Lénaïc Marie a connu des problèmes de personnel. Sa salariée a quitté son poste de façon soudaine et malgré les annonces, l’entrepreneuse n’a trouvé personne pour la remplacer. Elle a donc travaillé seule pendant trois mois en élargissant ses horaires de 7h00 à 21h00. D’autre part, elle reconnaît que ce changement de vie implique de gros sacrifices personnels notamment financiers. « Pour le moment, je n’ai pas la possibilité de me rémunérer sur l’entreprise. J’ai fait de la trésorerie et investi dans de nouvelles gammes de produit. Je vois mon expert-comptable tous les trimestres. Cela aide à prévoir les charges et anticiper l’avenir. »

Aujourd’hui, Lénaïc Marie estime être entourée d’une belle équipe. Sa salariée Justine a quitté le salon où elle travaillait depuis 10 ans pour la rejoindre en juillet 2023. « C’est une personne passionnée qui aime les nouveautés et souhaite toujours se former. » Depuis septembre 2023, Olivia fait son apprentissage BP au salon. « Elle était un peu démotivée car ses précédentes expériences ne s’étaient pas bien passées et hésitait à continuer la coiffure. Je l’ai prise une journée à l’essai et cela a été le coup de cœur. C’est un bonheur de la voir heureuse. » Maelys fait des stages d’observation dans le cadre de son contrat professionnel et est de plus en plus épanouie. La chef d’entreprise qui a à cœur de transmettre projette de prendre un(e) apprenti(e) mention à partir de septembre 2024. Selon elle, la communication avec ses salariées est le facteur clé de réussite. « J’instaure une relation donnant-donnant.  Par exemple, si je pars en vacances, Justine travaille plus et elle récupère ses heures quand elle a besoin ensuite. » Elle attache également de l’importance à travailler dans une bonne ambiance. « C’est une façon de les remercier. »

Lénaïc Marie ne regrette pas de s’être lancée dans l’aventure entrepreneuriale. Elle espère dans les années à venir pouvoir agrandir le salon afin de proposer plus d’espace de détente à ses clients avec des cabines de détente cheveux par exemple. « Quand on se lance, le soutien des proches et des amis est très important. Merci papa et maman ! »  Elle considère également avoir la chance d’être dans une ville dynamique avec de belles vitrines et d’avoir bien été accompagnée par la communauté de communes et la commune. « J’en profite pour remercier les commerçants ainsi que mes clients de m’avoir soutenue ! »

 

L’Instant Même Détente

  • 20 rue Pasteur, 14130 Villers-Bocage
  • 02 31 77 13 22
  • Ouvert le mardi (9h00-12h00 | 14h00-18h00), le mercredi (8h00-12h30 | 14h00-18h00), le jeudi (9h00-12h00 | 14h00-18h30), le vendredi (9h00-12h30 | 14h00-18h00), le samedi (8h00-16h00)
  • Facebook