Partager :
Portrait / Témoignage

Respectivement cadre dans des grosses structures telles que Leclerc ou Ikea et professeur des écoles, Frédéric Charpentier et Isabelle Albrecht ont tout quitté pour implanter une boulangerie Ange à Vire en 2022.

Frédéric Charpentier

Cuisinier, pâtissier, chocolatier de formation, Frédéric Charpentier a un parcours de gestion dans des centres de profit. En 2019, le magasin dans lequel il travaille est repris. Le nouveau directeur souhaite diminuer la masse salariale et licencie des cadres dont Frédéric Charpentier.

C’est à ce moment que l’idée de devenir indépendant tout en intégrant une franchise émerge. Au départ, il envisage d’ouvrir un Bistro Régent avec sa compagne Isabelle Albrecht mais le Covid-19 fait son apparition et modifie les plans. Le restaurant se transforme en boulangerie. Le couple se tourne vers l’enseigne Ange dont il apprécie les valeurs et les engagements : des produits de qualité, des farines certifiées « Culture Raisonnée Contrôlée », le respect des collaborateurs et des clients. Intégrer un réseau de franchise est un choix que le couple fait pour offrir une tranquillité d’esprit à Isabelle Albrecht qui n’a pas l’expérience de gestion de Frédéric Charpentier si jamais il devait lui arriver quelque chose.

En parallèle de ce changement de vie professionnelle, les Bordelais décident également de quitter leur région pour s’installer en Normandie. Ils ne supportaient plus la chaleur du sud-ouest, souhaitaient recommencer une vie ailleurs et avaient besoin d’un retour à la terre. Ils achètent une maison à Pont-Bellanger où ils font de la permaculture à titre personnel.

Arrivés en septembre 2021, ils ouvrent la boulangerie Ange à Vire en mars 2022. « Si j’avais su, j’aurais fait cela bien avant » confie Frédéric Charpentier bien que l’activité ait démarré dans un contexte de Covid-19 puis de hausse du prix des matières premières. Passionné par le commerce, le chef d’entreprise ajoute « Moi, je suis un fait-plaisir. J’aime les gens et j’aime leur faire plaisir. Isabelle et moi, on se rejoint bien là-dessus. Elle a quitté l’éducation nationale pour avoir cinq jours de congés par an mais elle est radieuse. »

Ils ont fait appel à Initiative Calvados pour les accompagner et les aider à financer leur projet sur les conseils de leur banque. Au-delà de la somme accordée par les membres de comité, « la demande de prêt d’honneur auprès d’Initiative Calvados nous a permis de structurer le dossier à présenter à la banque. Cela nous a également permis d’avoir des contacts un peu partout. » commente Frédéric Charpentier. 

Ils ont démarré l’activité avec douze salariés et en ont aujourd’hui vingt. Mais le recrutement n’a pas été simple. « Nous avons dû faire face à la pénurie de collaborateurs. Il est finalement plus facile de trouver des locaux ou de l’argent. Pour arriver à cette équipe de vingt personnes, il a fallu signer une soixantaine de contrats. » Depuis cinq mois, il n’y a plus de recrutement ni de turnover. Les deux chefs d’entreprise mettent un point d’honneur à former des apprentis qui deviendront les collaborateurs de demain. Ils souhaitent en recruter huit à la rentrée prochaine. Ils valorisent également l’expérience de chaque salarié pour favoriser la promotion interne vers des postes à responsabilités. « Aujourd’hui, l’établissement à Vire a une bonne note Google, une bonne équipe et pas de turnover. Ce sont de bons indicateurs. » D’ici cinq ans, les chefs d’entreprise espèrent augmenter leurs effectifs pour arriver à trente ou trente-cinq collaborateurs.

En parallèle, ils envisagent une nouvelle étape : ouvrir une nouvelle boulangerie Ange à Flers. Pour les aider, ils feront sans aucun doute appel une nouvelle fois au réseau Initiative.

Boulangerie Ange

  • 49 rue de Caen – 14500 Vire Normandie
  • 02 31 68 30 31
  • Ouvert du lundi au samedi de 05h00 à 20h00
  • Facebook