Partager :
Portrait / Témoignage

« L’accompagnement avec Initiative Calvados a été rapide et efficace. J’adore ce métier et je pense que cela s’est ressenti. Lorsqu’on a un projet qui tient à cœur et qu’il y a des gens autour de vous qui vous écoutent et qui sont prêts à vous aider à le sécuriser, cela rassure. »

Aurélien Surville

Passionné par l’univers de la décoration et conforté par ses différentes expériences professionnelles, Aurélien Surville avait envie d’ouvrir son propre magasin depuis plusieurs années. Responsable du magasin Centrakor à Argences, il avait pu découvrir toutes les facettes du métier et il se sentait les épaules assez solides pour se mettre à son compte.

Le projet se concrétise en 2021. Il cherchait une surface de magasin assez importante pour son concept et avait déjà visité le magasin situé au 5 rue de Condé à Thury Harcourt. A l’époque, reprendre le fonds de commerce et le stock représentait un budget trop important. Un jour, Aurélien Surville se rend compte que le magasin est vide. Les anciens propriétaires sont partis en Bretagne. Il contacte alors le propriétaire des murs et l’aventure Bodeko démarre.

Il lui faut un an pour mettre en place son projet. Il commence un accompagnement à la CCI Ouest Normandie qui lui recommande de s’adresser au réseau Initiative Calvados pour obtenir un financement. « L’accompagnement avec Initiative Calvados a été rapide et efficace. J’adore ce métier et je pense que cela s’est ressenti. Lorsqu’on a un projet qui tient à cœur et qu’il y a des gens autour de vous qui vous écoutent et qui sont prêts à vous aider à le sécuriser, cela rassure. » Il obtient également un accord des deux banques qu’il sollicite, rassurées par le fait qu’il soit dans le métier et que le comité d’agrément d’Initiative Calvados ait validé son projet. « J’ai l’impression d’être tombé au bon moment avec les bonnes personnes. Tout s’est bien goupillé. »

Aujourd’hui, Bodeko fait partie des magasins locomotives de Thury Harcourt. Il propose 10 000 références sur une surface de vente de 400 m² : ameublement maison, objets de décoration, ustensiles de cuisine, linge de maison, matelas et sommiers, loisirs créatifs …  Bodeko offre également des produits saisonniers. « J’ai déjà vendu des salons de jardin avant même qu’ils ne soient exposés. »

Aurélien Surville ne regrette pas de s’être lancé dans l’aventure entrepreneuriale. Il apprécie son quotidien en tant que chef d’entreprise. A la tête d’une équipe de treize personnes lorsqu’il était encore responsable de magasin salarié, il avait l’expérience de la gestion d’un magasin et ne comptait déjà pas ses heures, ce qui l’a aidé dans son nouveau rôle d’entrepreneur. Mais s’il pouvait auparavant passer ses commandes sans trop se préoccuper des comptes, il garde désormais les yeux fixés dessus. « A Noël, le magasin était plein. Mais les ventes se sont déclenchées tard, juste avant Noël. Ce sont un peu les montagnes russes. Il faut faire attention mais parfois on n’ose pas alors qu’il faudrait. »

Avec Bodeko, Aurélien Surville a commencé sur une petite surface pour apprendre le métier d’entrepreneur. Mais il rêve un jour d’aller sur une franchise et d’intégrer une enseigne nationale ...

Bodeko :

  • 5b rue de Condé - 14220 Thury Harcourt
  • 02 31 30 73 25
  • Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 19h00
  • Facebook