Partager :
Portrait | Témoignage

Depuis 2022, Daniel Da Silva développe Pont9, une plateforme qui connecte entreprises et experts-comptables de manière transparente et efficace. En 2025, en s’associant avec Amaury Calleja et Loïs de Jorna, il ambitionne de digitaliser tout le processus d'entrée en relation avec un expert-comptable, de l'expression du besoin à la prise de rendez-vous.

Daniel Da Silva | Pont9

Du projet d’installation au constat de terrain

Titulaire d’un Master 2 comptabilité, contrôle et audit complété par un diplôme d’expertise comptable obtenu en région parisienne, Daniel Da Silva a pour projet initial de s’inscrire à l’ordre des experts-comptables pour s’installer à son compte. Mais il se heurte rapidement à une réalité : il est difficile pour un jeune expert-comptable de faire de l’acquisition client et de construire une clientèle à son image. La profession est contrainte par un code de déontologie qui limite les actions de communication et de marketing envisageables. La reprise d’un portefeuille de clients, souvent auprès d’un confrère partant à la retraite, est une autre solution mais en plus d’être onéreuse impose aussi d’hériter d’une clientèle qui ne correspond pas toujours à ses valeurs et à son ambition.

« À ce moment-là, les conditions n’étaient pas réunies pour que je m’installe. » constate Daniel Da Silva.

Une première expérience dans le conseil

Il décide donc de se lancer dans le conseil en entreprise et propose des prestations de management de transition, audit d’organisation ou encore gestion de projet. Cette activité lui permet de développer de nouvelles compétences et d’exercer des missions rémunératrices.

En parallèle, de nombreux entrepreneurs lui demandent régulièrement s’il connaît un bon expert-comptable puisqu’il est du métier. Mais il se rend compte qu’il lui est difficile de répondre simplement à cette question sans prendre le temps d’étudier précisément les besoins de l’entreprise et les attentes de l’entrepreneur. « On ne peut pas recommander un expert-comptable sans comprendre le vrai besoin en amont. C’est presque du sur-mesure. » explique-t-il.

Un secteur perçu comme opaque

Pour beaucoup d’entrepreneurs, le monde de l’expertise comptable est perçu comme complexe et opaque. Les écarts de prix pour une même prestation peuvent aller du simple au double. Les différences entre cabinets sont difficiles à identifier, d’autant plus que les experts-comptables ne sont pas autorisés à communiquer sur une spécialisation, alors même qu’ils interviennent sur des domaines multiples : comptabilité, fiscalité, droit, social, audit, accompagnement numérique, gestion de patrimoine, RSE… 

Dans ce contexte, les indépendants peinent à se faire connaître face aux grands cabinets. En France, on compte 22 000 experts-comptables dont environ 18 000 exercent en indépendant. Face aux grands réseaux qui occupent les cinq premières places sur Google grâce à des budgets publicitaires conséquents, leur visibilité est quasi nulle.

« À l’échelle de l’agglomération caennaise par exemple, beaucoup pensent qu’il y a peu de cabinets d’expertise comptable alors qu’il y en a une centaine. »

Pourtant, ces derniers peuvent servir de façon optimale des indépendants, TPE ou PME. Aujourd’hui, la notoriété d’un expert-comptable repose essentiellement sur le bouche-à-oreille et l’effet de réseau. Le volet digital n’est pas encore développé et la profession est en retard sur ce point.

Une profession en pleine mutation 

Le secteur vit aujourd’hui une profonde transformation. La comptabilité, qui représente encore 45 % du chiffre d’affaires des cabinets, ne suffit plus à pérenniser leur activité. De nouveaux acteurs proposent par exemple des solutions de gestion permettant à certaines entreprises de l’internaliser ou la réinternaliser.

Et la réforme de la facture électronique va encore accélérer cette mutation. Les missions liées à la production et au dépôt de déclarations fiscales tendent à disparaître, obligeant les cabinets à se réinventer. 

L’Ordre des Experts-Comptables sensibilise et incite d’ailleurs depuis plusieurs années à développer de nouvelles missions de conseil et d’accompagnement.

Le lancement de Pont9

C’est dans ce contexte que Daniel Da Silva imagine Pont9 : une plateforme digitale de mise en relation entre experts-comptables et entreprises. L’idée est simple : rapprocher les deux parties, démocratiser l’usage du conseil, donner de la visibilité aux indépendants et rendre le marché plus compréhensible et transparent.

Installé entre Caen et Paris, il initie le projet en Normandie, région où il trouve un écosystème entrepreneurial dynamique et accessible. Il bénéficie de l’accompagnement Normandie Incubation et intègre le programme Sterne.  Il fait appel à Initiative Calvados pour bénéficier d’un prêt d’honneur innovation. « Sans cela, je n’aurais pas pu avancer. » L’accompagnement Initiative Calvados est également une possibilité de challenger son projet en le présentant devant le comité d’agrément innovation. « Cela n’a pas été facile mais ce besoin d’être challengé c’est le monde de l’entrepreneur. »

Dans un premier temps, en parallèle de son activité de consultant financier, il construit le projet d’abord seul avec la volonté de vérifier des hypothèses de marché, d’écosystème ou encore d’attentes clients. Cela lui permet de développer une première version. L’entrepreneur explique : « Quand on a une idée, on est convaincu qu’elle est bonne. Mais au départ, il faut accepter une certaine frustration :  proposer une valeur moindre avec des moyens financiers limités. » Il ajoute : « Il n’y a pas une personne qu’il ne faut pas convaincre : famille, clients, financeurs, tout le monde. Cela demande de l’énergie. »

En 2025, il s’associe avec Amaury Calleja, un développer full stack devenu CTO de Pont9 et Loïs de Jorna, directeur commercial expérimenté, en charge de la partie commerciale. « Il fallait trouver les bonnes personnes et que ce soit le bon timing. »

Selon Daniel Da Silva, cette équipe fondatrice donne les moyens humains au projet d’opérer un changement d’échelle. L’objectif est désormais de justifier de la traction commerciale du projet et de mettre la solution sur le marché.

Une solution bénéfique pour les deux parties

Pont9 est une plateforme qui rend la mise en relation entre entreprises (ou particuliers) et experts-comptables ludique, rapide et sûre. La plateforme ambitionne de réinventer les usages et les échanges entre entreprises et experts-comptables à l’image de Doctolib dans son secteur.

Pour les entreprises, elle permet d’exprimer un besoin très facilement sans vocabulaire technique, de faire des demandes auprès d’experts-comptables certifiés et d’obtenir rapidement des retours adaptés.

Pour les experts-comptables, elle leur apporte des clients qualifiés et facilite grandement la gestion commerciale avec par exemple la possibilité de centraliser et suivre toutes les sollicitations de leurs clients et prospects et de chiffrer rapidement une prestation.

D’ici peu, un nouveau service de téléconsultation avec un expert-comptable va voir le jour. La plateforme souhaite également développer des assistants IA, le partage de documents les appels d’offres pour les entreprises de plus grosse taille.

En clarifiant les besoins et les prestations, la plateforme veut créer des collaborations plus durables et fluidifier des relations souvent bloquées par l’opacité du marché.

Le défi de la masse critique

Le succès de Pont9 repose en partie sur l’acquisition simultanée des deux publics : experts-comptables et entreprises. Côté experts-comptables, la stratégie s’appuie sur un démarchage direct et sur la mobilisation d’instances professionnelles telles que le Club des Jeunes Experts-Comptables. Côté entreprises, la conquête se fait par le digital, notamment par le biais de création de contenus spécialisés et à une expérience utilisateur fluide mais aussi par le développement de partenariats avec des acteurs proches de l’entrepreneuriat : structures d’accompagnement à la création d’entreprise, clubs de dirigeants ou encore institutionnels.

« Notre priorité est de se rapprocher d’une masse critique d’utilisateurs de sorte à libérer toute la valeur de notre plateforme. » explique Daniel Da Silva.

Sa vision de l’entrepreneuriat

Pour Daniel Da Silva, entreprendre est une aventure passionnante, exigeante et collective. « Le parcours de l’entrepreneur est un parcours du combattant. Il faut être prêt à mettre toute son énergie, son temps, son argent. » Il insiste sur l’importance de s’entourer pour réussir. « Il faut vite travailler sur une équipe de cofondateurs. Le collectif permet de répartir la charge, prendre des décisions éclairées et donc d’améliorer l’exécution du projet.» Et si la maturité d’un projet demande du temps, il rappelle qu’il ne faut pas tomber dans l’excès inverse. « Il ne faut pas non plus tout intellectualiser. L’entrepreneuriat c’est avant tout oser et agir. »

Pont9