Partager :
Portrait | Témoignage

À seulement 27 ans, Paul Masson a ouvert son magasin d’optique, le 15 juin 2020. Cinq ans plus tard, Les lunettes de Paul, situé à Moult-Chicheboville, est devenu un commerce de proximité apprécié et bien ancré sur son territoire.

Paul Masson - Les Lunettes de Paul

Originaire de Falaise, Paul Masson opte pour un BTS Opticien-Lunetier effectué en 3 ans à Angers. Il acquiert ensuite une première expérience professionnelle à Niort, puis complète sa formation par une licence en alternance spécialisée dans la gestion d’un point de vente en optique. Il exerce ensuite pendant quatre ans chez un opticien indépendant dans la Sarthe en tant que responsable de magasin.

C’est durant ces années riches en apprentissage que Paul Masson mûrit un projet qui germe doucement dans son esprit : celui de créer sa propre enseigne. Il façonne sa vision : offrir un service de qualité, humain, et s’investir pleinement dans une structure à taille humaine. L’envie d’entreprendre devient une évidence.

Un projet entre patience et persévérance

Dès 2019, Paul Masson effectue des études de marché sur une large zone pour identifier les besoins du territoire et s’implanter là où les besoins sont réels. C’est à Moult-Chicheboville qu’il trouve un local en septembre de la même année. Le point de départ est lancé, mais le chemin est encore long.

Si Paul bénéficie d’un accompagnement solide sur le montage de son projet notamment grâce à son expert-comptable ou Initiative Calvados, il évoque les difficultés rencontrées dans les démarches de recherche de local : « Je me sentais un peu seul au monde », confie-t-il.

Après avoir quitté son emploi en janvier 2020, il entame un parcours administratif long alourdi par le contexte de crise sanitaire. Il faut le temps de se mettre en conformité avec toutes les normes ERP associées au commerce et d’obtenir les autorisations nécessaires liées à son statut de professionnel de santé.

La boutique ouvre ses portes en juin 2020. Cette période a été stressante pour Paul Masson qui confie avoir dû faire des sacrifices pendant cette première année. « C’est un investissement personnel conséquent » admet-t-il.

Un accueil enthousiaste et un démarrage soutenu

Dès l’ouverture, la boutique rencontre un vif succès. Le contexte post-confinement favorise le retour aux commerces de proximité et la clientèle est au rendez-vous. Paul Masson recrute dès octobre 2020 une première apprentie en BTS, formée pendant 4 ans dans le cadre de sa formation et aujourd’hui embauchée en CDI. Elle s’est spécialisée grâce à une Licence d’Optométrie obtenue au Lycée Marie Curie à Vire en partenariat avec l’Université Paris-Saclay ce qui permet d’offrir un service complémentaire en lentilles de contact.

Une deuxième apprentie rejoint ensuite l’équipe pour deux ans, et une nouvelle intégrera l’aventure en septembre.

Bien qu’embaucher dans ce secteur d’activité ne soit pas simple, Paul Masson ne rencontre pas de difficulté. « Beaucoup de jeunes abandonnent une fois confrontés à la réalité du métier. Ils ne se rendent pas compte que c’est un métier tourné vers le contact humain et le commerce. Par conséquent il y a plus d’offres d’emploi que de prétendants. » Pourtant, Les Lunettes de Paul attirent : ambiance familiale, flexibilité, samedis non travaillés, absence de pression commerciale… Des conditions de travail qui répondent aux attentes des jeunes professionnels.

L’opticien de proximité, artisan de la relation client

La boutique propose une offre complète : lunettes de vue pour toutes la famille, solaires et lentilles de contact. L’entrepreneur et son équipe assurent eux-mêmes l’ensemble des étapes :  sélection des montures, conseil client, réalisation des devis, taille des verres, suivi après-vente. Une attention particulière est portée à la provenance des produits, majoritairement d’Origine France Garantie. Les verres sont ainsi fabriqués à Fougères, en Bretagne, et une grande partie des montures provient du Jura.

Le magasin dispose aussi d’une salle pour les examens de la vue, qui permet aux clients de renouveler leurs lunettes avec une ordonnance valide jusqu’à cinq ans. Un vrai plus pour les habitants du secteur qui bénéficient ainsi d’un accompagnement de qualité, sans avoir à se déplacer loin.

Un accompagnement avec Initiative Calvados

Paul Masson a été accompagné par Initiative Calvados dans le cadre de son projet de création d’entreprise. Après son passage en comité en 2020, il obtient un prêt à taux zéro d’un montant de 8 500 € qui lui permet de constituer sa trésorerie de départ. Il a pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé et des conseils des chefs d’entreprise du réseau, ce qui était à la fois « valorisant et enrichissant pour l’entreprise ». Depuis, Paul Masson est adhérent de l’association. Il a également rejoint le réseau d’entrepreneurs locaux INSPIRE. « Il est important de se faire accompagner et d’entrer dans des réseaux de créateurs d’entreprise » mentionne-t-il. Paul Masson souligne aussi l’importance d’être bien entouré par ses proches tout au long de l’aventure entrepreneuriale.

Un regard tourné vers l’avenir

Aujourd’hui bien ancré dans son territoire, Paul Masson envisage l’avenir avec confiance. Son prochain objectif : devenir propriétaire de son local, toujours dans le même secteur. Un projet à l’image de son parcours : réfléchi, engagé, et profondément humain.

 

Les lunettes de Paul

 

  •  ZA Les Grandes Carrières – Bâtiment 11 – 14370 Moult-Chicheboville
  • 02 31 38 86 97
  • Ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 18h00
  • Site internet
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn