Partager :
Portrait | Témoignage

En 2018, Benoît Been ouvre sa première agence sous franchise O2 après dix ans de salariat. Aujourd’hui multi-franchisé du groupe Oui Care et fondateur de Meltyhome, il est à la tête d’un groupe qui emploie 250 salariés et il ne compte pas s’arrêter là.

Benoît Been

Du salariat à l’envie d’entreprendre

Titulaire de deux Masters à l’IAE de Caen, un Master en Management Opérationnel et un second en Contrôle de gestion et système d’information effectué en alternance lui donnant une spécialisation en finance, Benoît Been évolue pendant dix ans dans le secteur de la formation en travaillant pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen et ses différentes écoles. Responsable administratif et financier, il prend très vite des responsabilités et encadre différents services supports tels que la comptabilité, la communication … Cela lui permet d’avoir une vision globale de la gestion d’une entreprise.

Mais le salariat atteint vite ses limites : « En tant que salarié, j’appliquais une vision qui n’était pas la mienne. », confie-t-il. Entreprendre est une façon pour lui d’appliquer sa propre vision des choses avec la volonté forte de donner une place centrale à l’humain.

Miser sur un secteur porteur et utile

Pour se lancer, il cible d’abord un marché en plein essor, non délocalisable, à forte utilité sociale et centré sur l’humain : les services à la personne. Ce secteur est immense puisqu’il va des actifs qui cherchent de l’aide pour l’entretien du domicile ou la garde d’enfants aux seniors qui souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible.

La franchise lui apparaît comme une évidence pour se lancer dans l’entrepreneuriat : sécurisante, structurée et accélératrice de développement.

Après avoir comparé plusieurs enseignes au salon de la franchise, Benoît Been est séduit par les valeurs et le mode de recrutement des franchisés du groupe O2, leader du marché. En effet, la franchise vérifie systématiquement que la vision et les valeurs du franchisé sont en adéquation avec celles du groupe. « Cela m’a agacé au début car je n’étais plus salarié mais finalement c’est le sérieux de ce mode de recrutement qui a conforté mon choix. »

Initiative Calvados, un tremplin

La partie Est de Caen est disponible et il ouvre sa première agence à Merville-Franceville. Il fait appel à Initiative Calvados afin d’avoir l’apport personnel nécessaire pour se lancer dans cette aventure entrepreneuriale. « Je suis parti de rien. Il n’y a pas d’excuse. On peut monter une boîte sans être bien né. Initiative Calvados est un vrai tremplin. » raconte Benoît Been. Au-delà du financement, l’accompagnement lui permet de tisser un réseau et de s’entourer des bons partenaires (comptable, assureur…).

Un développement soutenu avec Oui Care

Pour poursuivre son développement, O2 crée le groupe Oui Care. Il rachète le réseau APEF et crée une nouvelle marque La Compagnie des Lavandières centrée sur l’entretien du domicile.

Si Benoît Been n’était pas dans l’optique d’ouvrir un grand nombre d’agences au départ, il s’épanouit dans cette première expérience. Porté par le succès de sa première agence, il poursuit son développement en multipliant les ouvertures (Bayeux, Epron, Douvres-la-Délivrande, Troarn). Il devient également franchisé APEF et le seul franchisé associé de La Compagnie des Lavandières lui permettant ainsi de faire partie du comité stratégique et de participer activement à la construction de cette nouvelle marque qui remet les intervenants au cœur du modèle. 

Ses agences couvrent aujourd’hui quatre métiers :

  • Entretien du domicile pour les particuliers (avec crédit d’impôts),
  • Entretien pour les professionnels,
  • Garde d’enfants à domicile et en périscolaire,
  • Aide aux personnes fragiles et aux seniors.

Meltyhome : l’envie de créer sa propre marque

En 2023, il franchit une nouvelle étape en créant sa propre marque : Meltyhome, une agence immobilière et une conciergerie premium avec un accompagnement complet des propriétaires sur les séjours de courte durée. « Quand on entreprend en franchise, cela a un côté sécurisant mais on applique une recette. Avec Meltyhome, je retrouve la créativité qui me manquait. »

Une aventure humaine avant tout

A la tête d’une dizaine d’agences en service à la personne, de trois agences physiques Meltyhome et de 250 salariés, Benoît Been a dû apprendre à déléguer et à s’entourer. « Cela a été compliqué sur la première agence O2 à Merville-Franceville. Mais j’aime faire un parallèle avec l’éducation de nos enfants. Il faut accepter qu‘ils volent de leurs propres ailes à un moment donné. »

Il constitue une équipe pour l’épauler sur les fonctions support : recrutement, comptabilité, communication. Cela lui permet de se concentrer sur le développement de ses activités. 

Il va plus loin en s’associant avec certains de ses collaborateurs de confiance pour développer de nouveaux projets. « Je ne pars pas d’un projet en me demandant qui pourrait le porter. C’est souvent l’inverse : c’est la rencontre avec une personne qui me donne envie de créer un projet, parce qu’elle est faite pour cela. » 

Des projets ambitieux pour demain

Benoît Been ne manque pas de perspectives et voit loin. Sa stratégie s’articule autour de trois grands axes.

Renforcer les activités existantes

Avec APEF, il prévoit ouvrir très prochainement de nouvelles agences à l’est de Caen et lancer l’activité de jardinage. Avec O2, l’objectif est de développer la garde d’enfants et l’aide aux seniors alors que l’entretien du domicile concentre encore 80% de l’activité. Avec La Compagnie des Lavandières, plusieurs ouvertures d’agences sont en cours dans le Calvados. L’entrepreneur a d’ailleurs sollicité une nouvelle fois Initiative Calvados pour accompagner ce développement afin de consolider le fonds de roulement pour payer les droits de franchise.

Diversifier les activités du groupe

Avec Meltyhome, il ambitionne de bâtir un véritable réseau national de franchises dans l’immobilier et la conciergerie premium. Cette diversification marque une nouvelle étape : après avoir appliqué des recettes existantes, Benoît Been veut maintenant écrire la sienne et exporter son modèle.

Explorer de nouveaux horizons

D’autres projets sont en cours de réflexion notamment dans le secteur des loisirs et du sport.

Valoriser et fidéliser ses équipes

Benoît Been reconnaît qu’il aurait pu développer ses activités encore plus rapidement si le recrutement était moins complexe. « Nos métiers sont parfois victimes de préjugés : on les imagine difficiles et peu attractifs. Je me bats au quotidien pour démontrer l’inverse, en valorisant nos collaborateurs, en améliorant leurs conditions et en créant de vraies perspectives de carrière » souligne-t-il. Une grande partie du temps de ses encadrants est donc consacrée à travailler avec les partenaires de l’emploi, mais aussi avec les acteurs locaux – mairies, commerçants – ou encore à intervenir dans les écoles pour valoriser les métiers de service. Les réseaux sociaux sont également largement utilisés pour toucher des personnes qui ne sont pas totalement épanouies dans leur poste actuel.

Mais pour lui, avant même de recruter, l’enjeu est de fidéliser. Il se bat ainsi pour améliorer les politiques salariales au sein de ses agences, en mettant en place des tickets restaurant, des chèques vacances et un comité d’entreprise. Il a également créé un centre de formation interne qui permet à tous ceux qui le souhaitent d’être formés sur l’ensemble des métiers du groupe avec une formation diplômante. Enfin, il favorise l’évolution interne : « Cela m’épanouit de voir des collaborateurs évoluer. Une grande partie de mes encadrants sont issus du terrain. » Cette approche crée une dynamique positive au sein du groupe, avec un objectif clair : que la croissance profite à tous d’une manière ou d’une autre.

Au cœur de cette démarche, il y a une conviction : l’humain. C’est ce qui l’a conduit à choisir ce secteur, et c’est aussi ce qui en fait la complexité. « J’ai 250 collaborateurs et autant de personnalités. La gestion humaine peut s’avérer compliquée mais c’est aussi ce que j’aime. »

Sa philosophie d’entrepreneur

Selon Benoît Been, la clé de la réussite repose d’abord sur l’entourage. « Il faut savoir bien s’entourer, avec une équipe proche, de confiance et alignée sur les mêmes valeurs, et s’ancrer dans l’écosystème entrepreneurial.»  Pour lui, entreprendre, c’est aussi accepter de se lancer sans attendre que tout soit parfait, puis ajuster en se confrontant au marché. Mais plus que tout, il insiste sur une qualité essentielle de l’entrepreneur : la résilience. « Sans elle, à la moindre difficulté, on abandonne. » Enfin, il rappelle l’importance de trouver du plaisir dans ce que l’on fait. « Cela fait huit ans que je n’ai plus l’impression d’aller travailler. » Trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle reste difficile, mais c’est aussi la réalité de nombreux entrepreneurs qui vivent leur rôle avec passion.

Meltyhome
La Compagnie des lavandières