Partager :
Portrait / Témoignage

Little Bambins, concept store pour bébés, enfants et parents, c’est le résultat de la passion de Camille Bureau et de l’envie d’entreprendre de Yann Di Blasi. Partenaires de vie, ils sont ainsi devenus partenaires au travail en 2021.

Camille a commencé à travailler puis s’est occupé pleinement d’élever leurs trois enfants pendant 5 ans. Dès le début, le couple a mis un point d’honneur à leur donner le meilleur : des plats cuisinés par leurs soins, de la puériculture et des jouets respectueux de l’enfant, des produits bons pour leur santé et leur développement. La jeune maman aimait dénicher des produits atypiques pour leurs enfants et rêvait d’avoir un jour sa boutique où partager ces pépites avec d’autres parents.

Pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, l’envie de faire autre chose et le désir de vivre autrement sont apparus être une évidence pour le couple. Directeur commercial pour un industriel dans la métallurgie, Yann Di Blasi s’est greffé au projet et ensemble ils ont travaillé sur leur future entreprise. Il a ainsi pu allier ses compétences de commerce à la passion de sa compagne.

Les deux jeunes entrepreneurs ont fait appel à Initiative Calvados pour les accompagner. Selon Yann Di Blasi, les mots pour caractériser l’accompagnement Initiative Calvados sont « rapidité, efficacité et écoute ». Après deux rendez-vous avec Thibault Levavasseur, chargé d’étude, ils ont présenté leur projet devant le comité d’agrément local de Vire. « Ce qui m’a plu dans le concept d’Initiative Calvados, au-delà de l’apport financier, c’est que le comité est composé de différents acteurs de divers corps de métier. Ce sont des personnes qui connaissent le territoire. Ils ont trouvé un intérêt au projet et cela nous a conforté dans notre choix d’ouvrir notre boutique. »

Little Bambins a ouvert en périphérie de Vire le 6 novembre 2021, les jeunes entrepreneurs ne trouvant pas d’espace pour s’implanter en centre-ville. Ils ne souhaitaient pas mettre le projet en pause mais gardaient la volonté de trouver un local en centre-ville, plus en phase avec l’ambiance chaleureuse et cocooning qu’il souhaitait avoir dans leur boutique.

En avril 2022, sous la menace d’un nouveau confinement, ils ont ouvert un site marchand en parallèle de la boutique.

Dès qu’il a vu un emplacement se libérer rue Chaussée, Yann Di Blasi n’a pas laissé l’opportunité passer. Il a poussé la porte de la propriétaire des lieux et a cherché activement une personne souhaitant prendre sa place dans la zone commerciale. La boutique a ainsi été transférée en centre-ville en mars 2023. « La rue Chaussée nous correspond avec de la convivialité et 100% d’indépendants. » explique Yann Di Blasi. « Nous avons su redynamiser cette rue jusqu’à presque détrôner la rue Saulnerie. »

Little Bambins propose des jouets et jeux d’éveils, des éléments de décoration, de la puériculture, de l’habillement, 1 200 références pour enfants majoritairement fabriquées en France ou dans le reste de l’Union Européenne.

Aujourd’hui, Yann Di Blasi est heureux d’aller à la boutique tous les matins pour renseigner de futurs parents et ne se voit pas retourner à sa vie d’avant. « Je souhaite à toute personne qui a un projet solide de se lancer car ce n’est pas facile mais travailler pour soi c’est mieux que pour quelqu’un qui nous considère comme un numéro. »

Si les deux chefs d’entreprise sont ravis de s’être lancés dans l’entrepreneuriat, Yann Di Blasi nous confie que la principale difficulté de cette nouvelle vie est de ne pas savoir de quoi l’avenir est fait. « Est-ce que les clients seront là ? Est-ce que nous réussirons à sortir un salaire à la fin du mois ? »

Mais cela n’arrête pas les deux entrepreneurs qui ont un nouveau projet en tête : l’ouverture d’une boutique de prêt-à-porter pour enfants entre 0 et 12 ans très prochainement rue Chaussée à Vire. Et pour les aider à le concrétiser, ils ont une nouvelle fois fait appel à Initiative Calvados … 

Little Bambins

  • 22 rue Chaussée – 14500 Vire-Normandie
  • 09 52 96 06 95
  • Ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 10h00 à 19h00
  • Facebook
  • Instagram