Partager :
Portrait / Témoignage

La détermination sans faille d’Émilie Bibaut l’a poussé à tout quitter pour poser ses valises à Caen afin de reprendre l’institut capillaire Capilly 14 situé au 41 rue de Vaucelles. Au sein de son salon, elle accompagne les clients avec des solutions sur mesure pour pallier tous les problèmes capillaires (alopécie, dégradation du cuir chevelu, perte de cheveux liée à un traitement médical). Elle accueille les clients avec son sourire et beaucoup d’empathie et propose des compléments et des prothèses capillaires, des postiches, des turbans ou encore des soins pour les cheveux.

Emilie Bibaut

Depuis toute petite, Émilie Bibaut a une passion pour la coiffure. Elle fait donc un CAP coiffure puis un BP coiffure dans une école à Rouen. Celle-ci était la seule à proposer un Bac Pro Perruquier Posticheur. Elle s’y lance avec l’idée de faire sa carrière dans l’événementiel. Pendant ses études, elle a l’opportunité de faire un stage dans un institut capillaire. C’est une révélation, elle est conquise par la dimension humaine de ce métier.

A la sortie de ses études, elle est embauchée dans un institut capillaire à Paris. Mais la vie parisienne ne lui correspond pas et elle ne supporte plus le stress qu’elle génère. Elle part s’installer en Martinique où elle travaille dans un salon spécialisé dans les cheveux européens avec le projet de développer une activité liée à ses compétences de perruquier posticheur. Malheureusement, la vie en décide autrement puisque son employeuse décède d’un cancer du poumon.

Cette épreuve la ramène en métropole où elle travaille dans un salon de coiffure. Son ancien directeur commercial à Paris, à qui elle avait parlé de son envie d’entreprendre, la contacte pour l’informer que l’institut capillaire de Caen est à vendre du fait du départ à la retraite de Marie-Christine Taburet et il la met en relation avec la cédante.

Plusieurs raisons sont à l’origine de cette envie d’entreprendre. D’une part, il existe peu d’instituts capillaires et lorsqu’une personne est embauchée, elle y reste. D’autre part, l’entrepreneuriat a toujours été un objectif pour la jeune chef d’entreprise. « Je me suis toujours dit : je me fais la main et un jour je serai mon propre patron. Et j’ai été inspirée par mes patrons qui m’ont donné envie. »

Les débuts ne sont pas simples. Mais « quand on veut quelque chose, on peut le faire. Les barrières, c’est nous qui nous les posons. » La banque n’accepte pas de faire un crédit bancaire parce que l’apport n’est pas assez conséquent. « Quand je suis déterminée, je ne lâche pas. » Elle effectue des recherches sur Internet et découvre Initiative Calvados. Elle présente son projet d’entreprise devant le comité d’agrément du Pays de Caen en mai 2021. « Je n’avais jamais fait d’entretien pour me présenter même pour chercher du travail. Mais ils m’ont mise à l’aise et je suis restée naturelle. » Elle peut ainsi bénéficier d’un prêt d’honneur de 10 000 €. « L’accompagnement d’Initiative Calvados a été super. Ma conseillère a été adorable et claire dans ses explications. Elle répondait à toutes mes questions. Cela a été un réel soutien. » 

Émilie Bibaut emménage donc à Caen pour reprendre Capilly 14 en juillet 2021. En allant dans son institut, les clients recherchent de l’intimité. Le magasin dispose de cabines privées pour faire les soins. Les hommes accordent une grande importance à la discrétion. « Ils disposent d’une porte à côté de l’institut pour rentrer dans l’immeuble s’ils ne veulent pas utiliser la porte d’entrée. »

Les deux premières années demandent un investissement personnel conséquent. Émilie Bibaut doit mettre sa vie entre parenthèse. Elle travaille seule du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 et prend seulement sept jours de vacances en deux ans. Elle avoue que cela a été difficile d’autant plus qu’elle était seule à Caen avec son fils sans famille ni amis. Mais depuis le mois de juillet, elle a embauché sa stagiaire ayant fait la même école qui répondait parfaitement aux attentes des clients et qui avait autant d’empathie qu’elle. 

Ainsi, elle espère pouvoir consacrer du temps pour développer des nouveaux services. Elle proposera la coloration végétale au sein de l’institut très prochainement. « C’est une demande de la part de mes clients qui ont eu une chimiothérapie au moment de la repousse des cheveux. La formation est prévue en octobre. » Elle souhaite également développer les visites dans les hôpitaux et les maisons de retraite. Enfin, elle prévoit de développer la communication sur les réseaux sociaux car si le bouche-à-oreille fonctionne très bien, elle pense pouvoir toucher une clientèle d’hommes plus jeunes atteints de calvitie qui n’ont pas pensé ou osé pousser la porte de l’institut.

Capilly 14

  • 41 rue de Vaucelles - 14000 Caen
  • 02 31 83 97 75
  • Ouvert uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 12h00